Les 16, 23 et 28 juin derniers le CDG Réunion est intervenu auprès des agents du TCO et de la CINOR dans le cadre de la prévention des risques professionnels en contexte de télétravail.
Ces interventions, menées par une équipe pluridisciplinaire du CDG (médecin de prévention, infirmier en santé au travail, conseiller de prévention, psychologue du travail) ont concerné 44 agents au TCO et 45 agents agent à la CINOR soit 89 agents sensibilisés. Elles font suite aux demandes de ces collectivités qui sont actuellement en phase d’expérimentation du déploiement du télétravail auprès leurs agents.
Il s’agissait d’apporter aux agents des conseils et astuces pratico-pratiques afin de leur permettre d’anticiper, quels que soient leurs moyens la survenue de ces risques et ainsi s’en prémunir le plus possible.
Ainsi plusieurs thématiques ont été abordées :
- les risques liés à l’environnement
- les risques liés à la sédentarité
- les risques psychosociaux
- les risques liés aux addictions
Des conseils pratiques ont été apportés afin de répondre aux interrogations des participants :
- Comment aménager son environnement de travail pour éviter les risques physiques et les TMS ?
- Quels gestes sont à adopter pour limiter la fatigue visuelle et les tensions musculaires ?
- Comment repérer les signaux d’alertes et agir contre les risques psychosociaux dans le cadre du télétravail ?
- Quelles actions pour limiter les addictions et les troubles alimentaires ?
Les agents ont apprécié l’approche pratique des interventions qui viennent s’inscrire en complémentarité des dispositifs de formations mises en œuvre par leurs collectivités.