Les concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale

Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale.

Il convient de distinguer :

  • le concours interne ouvert aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine durée de services dans la fonction publique,

  • le concours externe ouvert aux candidats remplissant certaines conditions de titres ou diplômes :

    • Catégorie A : niveau licence minimum (bac +3 ou plus),
    • Catégorie B : niveau baccalauréat ou bac +2,
    • Catégorie C : inférieur au baccalauréat (BEP, CAP, BEPC…).

  • le troisième concours (ou 3ème voie) ouvert aux candidats justifiant de quatre ans d'ancienneté au titre d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de responsable d’une association.


Les examens professionnels
sont ouverts aux fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats d’obtenir un avancement dans leur propre cadre d’emplois (avancement de grade) ou d’accéder au cadre d’emplois supérieur (promotion interne).

 

La répartition des concours et examens professionnels

Les concours de la Fonction Publique Territoriale sont organisés principalement par les Centres de Gestion. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale organise les concours de catégorie A+ (administrateur, ingénieur en chef, conservateur du patrimoine et conservateur des bibliothèques).

 

Le calendrier des concours et examens

Le Centre de Gestion de la REUNION établit un calendrier prévisionnel des concours et examens qu’il organise tous les ans. Ce document, qui reflète les besoins des collectivités locales, mentionne les conditions d’accès et les périodes d’inscriptions aux concours et examens. Le calendrier est mis en ligne au second semestre de l'année N-1.

D’autres concours sont susceptibles d’être organisés dans les autres Centres de Gestion. Le site de la FEDERATION NATIONALE des CENTRES de GESTION (FNCDG) recense tous ces concours.

 

La préparation aux concours

Le Centre de Gestion met régulièrement sur son site les notes de cadrage des concours et examens. Elles n'ont qu'une valeur indicative mais vous permettront de mieux appréhender ce qui sera attendu de vous.
Vous pouvez également vous procurer les annales des sessions précédentes sur le site de la Documentation Française.
Les possibilités de formations sont diverses et il vous appartient de rechercher auprès des organismes qui le proposent le type de formation qui vous convient.
A titre indicatif, il existe :
• Le CNFPT qui assure des formations aux agents de la Fonction Publique Territoriale et délivre des fascicules concernant les concours de sa compétence ;
• Le Centre National d'Education à Distance ;
• Les IPAG et les CPAG ;
• L'AFPA ;
• Les GRETA (groupes d'établissements de l'Education Nationale).

 

Les phases d’un concours

Les épreuves d’un concours ou examen se composent généralement de 2 parties :

L’admissibilité qui prend le plus souvent la forme d’épreuves écrites. Seul le candidat déclaré admissible par le jury peut ensuite accéder à la seconde phase.

L'admission comporte en général des épreuves orales et, pour certains concours, des épreuves pratiques, sportives, de langues, obligatoires ou facultatives.

Dès que les résultats sont connus, ils sont mis en ligne sur ce site et disponibles dans la rubrique « calendrier ». Ils sont également affichés au Centre de Gestion et notifiés aux candidats dans les 15 jours de l’établissement de liste d’admissibilité et / ou d’admission.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone

 

Inscription sur liste d’aptitude

Pour chaque concours, une liste d’aptitude est établie au terme du concours. La validité de la liste est nationale. Elle comporte tous les lauréats classés par ordre alphabétique. Les lauréats sont inscrits sur cette liste (cliquez ici) pour une durée de 2 ans renouvelable une troisième puis une quatrième année sur demande écrite. Il appartient aux lauréats de rechercher un emploi par candidature spontanée ou en consultant les annonces publiées sur la Bourse de l’Emploi.
En effet, la réussite à un concours n'entraîne pas l'octroi automatique d'un poste. Au-delà de la période de validité de la liste d'aptitude, le lauréat, qui n'a pas été recruté, peut perdre le bénéfice de son concours.