Le Centre de Gestion vous accompagne dans vos objectifs de déconfinement avec un nouvel outil de prévention des RPS qui se destine particulièrement aux managers.
Nous venons tous de vivre une période inédite et soudaine marquée par une crise sanitaire d'envergure internationale dont l'impact à nos échelles personnelles, individuelles est réel. Les conséquences ont été directes sur notre travail et son organisation dans nos collectivités et établissements publics.
L'impact a été également psychologique: isolement, peur du virus, appréhension de la reprise, incertitude face à l'avenir, ce qui a pu fragiliser les personnes et les collectifs de travail et exposer davantage aux risques psychosociaux (RPS).
Le service de prévention des RPS du CDG vous a proposé précédemment des outils permettant de prendre en compte les facteurs de RPS dans la gestion de l'urgence sanitaire : dispositif d'écoute et de soutien psychologique par téléphone, recueil d'indicateurs, évaluation des RPS.
Aujourd'hui, en vue du déconfinement progressif programmé à compter du 11 mai prochain, nous sommes conscients que l'une de vos préoccupations majeures est de créer les conditions favorables à la réussite de la reprise du travail. C'est afin de vous accompagner dans vos objectifs que nous vous proposons un nouvel outil qui se destine particulièrement à vos managers. En effet, nous estimons que ces derniers ont un rôle capital par rapport à la réussite de la reprise. Nous espérons que l'outil proposé permettra de nourrir leurs réflexions et de les accompagner au mieux dans leurs pratiques.
→ COVID 19 : Intégrer la prévention des RPS dans le management lors de la reprise d’activité (pdf)
Le service de prévention des RPS du CDG reste à votre disposition : psycho@cdgreunion.fr.
Vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés.