Le mardi 28 mai 2019 s’est déroulée, la traditionnelle journée des préventeurs qui a pris place dans l’Est sur la commune de Saint Benoit. Cette journée a été animée par le Service Prévention Hygiène et sécurité du CDG sous la responsabilité de M. Toiliha ANLI NOUROUDINE, en partenariat avec la CGSS Réunion et le CNFPT Réunion.
Plus de 50 conseillers et assistants de prévention des collectivités et établissements publics de l’Ile de la Réunion se sont déplacés afin de participer à cette journée. La journée a débuté par le discours de bienvenue de Monsieur Dominique ATCHICANON, élu au Conseil d’Administration du Centre de Gestion. La parole a été donnée à la CGSS, Monsieur Xavier FAREL, Directeur Prévention à la CGSS Réunion, partenaire de longue date qui a rappelé la nécessité de maintenir ce partenariat entre le Centre de Gestion et la CGSS, partenariat historique d’échanges techniques et d’assistance aux collectivités de l’Ile de La Réunion. Il a rappelé pour l’occasion les dates des futurs événements Santé Sécurité co-organisés avec la CGSS.
La nouvelle organisation du pôle Prévention des Risques Professionnels du Centre de Gestion, ainsi que les ambitions de cette restructuration ont été présentées par Monsieur Claude DUPONT, nouveau directeur du pôle Prévention des Risques Professionnels du CDG, notamment sur son approche globale et pluridisciplinaire. Il a été question des apports du Centre de Gestion et de la collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire à savoir, médecins de prévention, psychologues du travail, référent au service handicap et ergonomie au travail, et préventeurs en Santé Sécurité au Travail.
De même, un point d’étape sur la mission d’inspection précisée à l’article 5 du décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié, que le Centre de Gestion de la Réunion propose aux collectivités, a été fait par Monsieur Guy-Noël SEVRIN, chargé d’inspection en Santé Sécurité du Travail au CDG.
Cette matinée a été ponctuée par la présentation de la veille réglementaire du 1er semestre 2019 par Monsieur Toiliha ANLI-NOUROUDINE, responsable du service prévention hygiène et sécurité du CDG qui a rappelé les principaux textes règlementaires d’actualité sur la santé sécurité des agents au sein de la Fonction Publique Territoriale. Il a été essentiellement question dans cette veille de : projet de loi pour la fusion des CT et CHSCT en Conseil Social Territorial (CST), les obligations pour les ERP d’être équipés en défibrillateur et la nécessité de former près de 80% des agents en secourisme, la mise en place du congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS ) dans la Fonction Publique Territoriale, les Autorisations d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR), quelques jurisprudences sur les obligations de l’employeur, un focus sur les EPI pour les travailleurs isolés, les risques pour la santé des travailleurs en horaires atypiques, la sédentarité et la prévention des TMS et enfin des informations pratiques sur les statistiques AT/MP 2017 à la Réunion et au niveau national ainsi que des outils et portails en ligne (Codit, démarches addictions, …) que peuvent utiliser les AP/CP.
Deux autres sujets ont également été présentés au cours de cette matinée par les préventeurs du CDG : les apports de l’AP/ CP au sein du CHSCT et les risques de chute de hauteur. La présentation a donné lieu à de nombreux échanges et des réactions de la part des assistants et conseillers de prévention.
Après un déjeuner convivial, l’ensemble des participants se sont répartis en 4 groupes de travail.
Suite à la présentation des différents sujets, il a été proposé aux participants de créer des groupes d’échange sur 4 sujets en lien avec les thématiques abordés au cours de l’après-midi.
1- A partir d’un métier du bâtiment, présenter une activité exposant au risque de chute de hauteur ainsi que les mesures et dispositions assurant la sécurité des agents.
2- Comment organiser l’activité de l’élagage selon les principes assurant la sécurité des agents ?
3- Comment l’AP/CP peut faire pour optimiser et valoriser les actions du CHSCT ?
4- L’intervention de l’AP/CP au sein du CHSCT, quelle collaboration ?
Les conseillers et assistants de prévention des collectivités avec l’appui des préventeurs du CDG ont partagé avec l’ensemble des groupes, les différentes pratiques au sein de leur propre établissement. La journée été régulièrement animée par de nombreux débats sur les différentes pratiques et la règlementation appropriée.
Les différents sujets abordés ont permis aux conseillers expérimentés de partager avec des nouveaux collègues leur expérience sur les différentes manières d’aborder les thématiques, les problèmes rencontrés dans la pratique au quotidien ainsi que les solutions réglementaires et la méthodologie à aborder. Ces différents ateliers ont ensuite été restitué à l’ensemble de l’assistance par un porte-parole de chaque groupe.
La journée a été riche en échanges et retours d’expérience au travers des ateliers de réflexion.
Cette journée qui était placée sous le signe de la convivialité et de l’échange s’est conclue en remerciant l’ensemble des participants. La restitution au sein de chaque atelier a été un moment d’échange important sur les pratiques. Les AP/CP ont exprimé l’importance de garder cette formule pour les prochaines journées des préventeurs.