La Responsable Éthique et Probité du CDG Réunion a animé une table ronde lors de la 5e Rencontre annuelle des référents déontologues de la sphère publique, soulignant son engagement pour l'intégrité et l'éthique.2024 381 003 CL 768x512

Le 28 juin 2024, le Palais du Luxembourg à Paris a accueilli la 5e Rencontre annuelle des référents déontologues de la sphère publique, organisée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cet événement a réuni 170 référents déontologues venus de toute la sphère publique autour du thème « Le référent déontologue, relais de l’intégrité : un objectif commun, des réalités diverses ».

Julie LASSALLE, Responsable Éthique et Probité au Centre de Gestion de la Réunion, a animé une table ronde lors de cet événement. En tant que maîtresse de conférences en droit public à l'université de la Réunion, Mme LASSALLE a conduit les discussions sur les défis et les pratiques des référents déontologues, soulignant la diversité des situations rencontrées sur le terrain.

La table ronde a abordé des sujets essentiels tels que l’indépendance des référents déontologues vis-à-vis des élus locaux et la gestion des manquements déontologiques ou pénaux. Les échanges ont également porté sur l’inclusion d’agents des services dans les instances collégiales de déontologie tout en préservant leur impartialité.

Cet événement, ouvert par le président du Sénat Gérard Larcher et marqué par un discours de Didier Migaud, président de la Haute Autorité, a permis d’enrichir les pratiques des participants à travers des ateliers thématiques.

Le Centre de Gestion de la Réunion est fier de la contribution de Julie LASSALLE à cette rencontre, illustrant son engagement pour l’intégrité et l’éthique dans la fonction publique.


Pour en savoir plus :