Julie Dupont-Lassalle a été désignée référente déontologue par M. Léonus THEMOT, Président du Centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion.
La fonction de « référent déontologue » a été consacrée par la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires (JORF n° 0094 du 21 avril 2016). L’article 11 de la loi a introduit l’article 28 bis dans le statut des fonctionnaires et agents de la fonction publique (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires).
En vertu de cette nouvelle disposition, « Tout fonctionnaire a le droit de consulter un référent déontologue, chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques mentionnés aux articles 25 à 28. Cette fonction de conseil s'exerce sans préjudice de la responsabilité et des prérogatives du chef de service ».
Maître de conférences à l'université de La Réunion, Julie Dupont Lassalle est spécialisée en droit public et dispense des formations aux agents de la fonction publique territoriale sur de nombreux domaines, dont la déontologie des agents publics. Son activité universitaire lui garantit l'indépendance nécessaire à l'exercice de cette fonction.
Pour saisir la référente déontologue et pour plus d’informations cliquez ici.