Le 21 février 2019 s’est tenue à l’espace Tamarun la première réunion de l’année du réseau des directeurs et directrices des ressources humaines des collectivités et établissements publics territoriaux de La Réunion.
Ce réseau professionnel, animé conjointement par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Centre de Gestion de La Réunion depuis une douzaine d’années, donne aux DRH l’opportunité de se réunir plusieurs fois dans l’année pour échanger sur l’actualité et la gestion des ressources humaines, les bonnes pratiques, et partager problématiques communes et expériences, et proposer des pistes d’évolution.
Les exposés et les échanges entre la quarantaine de participants ont porté sur les thèmes suivants :
- L’exercice du droit syndical au sein de la collectivité suite aux dernières élections professionnelles : points d’alerte et échanges de pratiques
- Les représentants syndicaux : Rappel sur le calcul des crédits d’heures,
- La situation des agents en déchargé d’activité syndicale
- Les réunions syndicales : le traitement d’une demande d’autorisation spéciale d’absence
- les moyens à mettre disposition des organisations syndicales
- le protocole d’accord syndical : échanges de pratiques
- Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT) : rappel de la règlementation, désignation et formation des membres.
- Séquence questions-réponses sur les problématiques rencontrées au quotidien dans la gestion des ressources humaines. Cette séquence consiste en un échange entre les participants à partir d’une question posée par l’un ou l’une d’entre eux.
Chaque DRH peut alors apporter une réponse, une vision, un retour d’expérience.
A l’occasion de cette réunion, dont les thèmes inscrits à l’ordre du jour se rapportent au dialogue social, les DRH ont pu convier leurs collaborateurs chargés des relations syndicales.