Une journée de cohésion interne au CDG Réunion, pour la « Semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) ».
Le Centre de Gestion de la Réunion est engagé depuis 2020 dans un processus de transformation de son organisation du travail. Les projets de Mandature et d’Etablissement qui en découlèrent en 2021 pouvaient, comme tout projet de structuration, impacter les conditions de travail de ses agents.
Afin de pouvoir concilier l’amélioration des conditions de travail de ces derniers et sa performance globale, Le CDG Réunion, conscient de cet enjeu, a signé en 2021 un partenariat avec l’ARACT Réunion afin d’instaurer au sein de son organisation une véritable démarche QVCT, paritaire et participative. Cet accompagnement a pour objectif de nous structurer mais surtout de re-questionner la place du travail dans tous nos projets afin de pouvoir améliorer autant la qualité de vie de ses agents que la qualité du service public rendu à ses clients.
A l’aune de son entrée dans la phase d’expérimentation de la démarche QVCT, le CDG ne pouvait pas passer à côté d’une telle opportunité pour célébrer, durant cette semaine QVCT, un moment de partage et de cohésion entre tous ses agents.
C’est dans ce cadre-là que le CDG a organisé le vendredi 24 juin 2022 sa journée « cohésion ».
Ces moments de partages, de rencontres ont été aussi l’occasion pour certains de nous faire découvrir leurs talents de cuisiniers, d’animateurs, d’ambianceurs, …. L’atmosphère très positive qui s’est dégagée durant tous ces moments favorise inévitablement l’amélioration de la relation au travail et le climat social au sein des équipes et contribue de fait à la démarche de la qualité de vie au travail du CDG.
Au regard du plébiscite massif exprimé par les agents, Il ne fait aucun doute qu’un tel évènement sera réédité.