L’organisation syndicale CFTC organisait le vendredi 10 juin 2022, une journée de prévention au bénéfice de ses adhérents.
Outre la participation de l’ARACT sur le thème des maladies chroniques évolutives, le chargé d’inspection en santé sécurité du CDG de La Réunion a été sollicité sur la thématique : Evaluation des risques professionnels et document unique.
C’est devant une centaine de participants, agents des trois versants de la Fonction Publique, que le chargé d’inspection en santé sécurité est revenu sur tous les aspects de l’EvRP, d’autant plus que cette démarche a été encore renforcée par la loi santé 2021-2026 et la création de nouveaux articles dans le Code du Travail.
Représentants du personnel, membres élus des instances représentatives, les acteurs de prévention présents, attentifs et soucieux de rédiger le document unique de leurs structures n’ont pas hésité à poser bon nombre de questions auxquelles le CDG a apporté des réponses.
La présentation a abordé de nombreux points : prendre en compte le cadre réglementaire et juridique, organiser l’évaluation des risques, choisir ses critères, hiérarchiser les risques, définir les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre, et les argumenter pour optimiser leur mise en application.
Améliorer les conditions de travail des agents et préserver leur santé et leur sécurité ont été les maîtres-mots de la journée.