A propos de nous | Quel est le rôle du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion ?
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion (CDG Réunion) est un établissement public local à caractère administratif.
Le Centre de Gestion de la Réunion propose aux collectivités territoriales qui lui sont affiliées des missions de gestion du personnel territorial, financées par une cotisation liée à la masse salariale. Sont obligatoirement affiliées, les collectivités qui emploient moins de 350 fonctionnaires. A ce jour, les 24 communes de l'île et plus de 60 établissements publics bénéficient des services et missions du Centre de Gestion de La Réunion.
Nos missions
Le champ des missions du Centre de Gestion de la Réunion est très vaste. Les missions obligatoires sont notamment la gestion des concours de la fonction publique territoriale, la gestion des carrières des agents territoriaux, le conseil et l'assistance aux collectivités affiliées. Mais le CDG Réunion intervient également dans les domaines de la médecine préventive, de l'hygiène et sécurité, de la prévention des risques psycho-sociaux, du handicap et de la qualité de vie au travail.Nos missions obligatoires :
- l’organisation des concours de catégorie A, B et C, et les examens professionnels ;
- la gestion des carrières des agents (nomination, déroulement de carrière) ainsi que le conseil, la documentation sur l’actualité statutaire et l’assistance aux collectivités affiliées ;
- la gestion de la Bourse de l’Emploi : Aide à la mobilité et publication des créations et des vacances d’emploi, des demandes de mutation.
- la tenue du secrétariat des instances paritaires par la préparation et l’organisation des Commissions administratives paritaires (CAP), des Comités techniques paritaires (CTP) ainsi que des Conseils de discipline ;
- le remboursement des décharges syndicales aux collectivités concernées par l’exercice du droit syndical ;
- le suivi des dossiers C.N.R.A.C.L : dans le cadre d’une convention avec la caisse de retraite.
- le secrétariat du Conseil Médical pour les communes et établissements publics affiliés. Le Centre de Gestion de la Réunion assure ce secrétariat depuis le 1er janvier 2013.
Nos missions facultatives :
- le service "Prévention des Risques Professionnels", composé de deux ingénieurs et de quatre conseillers en prévention, développe une démarche global de prévention et accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité des agents territoriaux.
- le Service d’Accompagnement des risques psycho-sociaux, composé d’une psychologue du travail et d’une équipe de psychologues vacataires, réalise un travail de prévention concernant les risques psychosociaux dans une démarche d’écoute individuelle et/ou collective des agents, en vue d’améliorer et de préserver leur qualité de vie au travail.
- le service de médecine professionnelle : composé de 11 médecins du travail et de 10 assistants, ce service permet aux collectivités, dans le cadre de la mutualisation des moyens, de répondre à leurs obligations de visites médicales annuelles en direction de leurs agents. Nos médecins doivent également consacrer le tiers de leur temps à des visites de postes.
- au travers de la Commission de Réforme et du Comité Médical, le Centre de Gestion propose également de gérer les inaptitudes temporaires ou définitive des agents, qu’il s’agisse de maladie, de handicap professionnel ou non.